Services gratuits à distance : 0702-081-144

L'importance de l'eau pour la planète

L'eau est l'un des éléments que l'on trouve en plus grande abondance sur la planète Terre. Qu'elle soit sous forme liquide, solide ou vaporeuse, qu'il s'agisse d'eau salée ou d'eau douce, l'eau se trouve partout sur notre planète, en plus ou moins grande abondance. Et heureusement, car l'eau est un élément essentiel à la vie, l'élément le plus étroitement lié à la possibilité du développement des différents types de vie sur la planète Terre.

 

L'eau ne sert pas seulement à s'hydrater, que ce soit chez les humains, les animaux ou les plantes, elle sert aussi à nettoyer et à maintenir une bonne hygiène, à fournir de l'énergie, à réguler le climat ou à accueillir la vie, c'est-à-dire qu'elle remplit des fonctions clés et essentielles pour que notre planète reste telle qu'elle est.

L'importance de l’eau pour l'humaine

L’eau est l’une des choses les plus importantes sur terre. Chaque être vivant a besoin d’eau pour sa survie. Sans eau, les plantes, les animaux, tout, périrait. L’eau permet à notre sang de circuler à travers les vaisseaux sanguins, les nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps humain, régule notre température, favorise l’élimination des déchets et des toxines du corps via le système excréteur. 

 

Nos corps sont composés d’environ 60 % d’eau.

l'importance de l'eau pour la santé humaine

Afin d’être suffisamment hydraté, un adulte sédentaire vivant en climat tempéré devrait boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour. Cet apport en eau doit cependant être adapté en fonction du climat, de l’âge et de l’activité physique de chacun.

 

Notre besoin d’eau devient très apparent quand nous avons soif. Nous buvons des verres de ce précieux liquide transparent tous les jours. C’est vital pour notre vie.

Comme si cela ne suffisait pas, l'importance de l'eau pour les êtres humains ne se limite pas à une raison de survie totale, mais couvre également une multitude d'aspects de la vie. En voici quelques-unes :

- Elle est essentielle pour l'élevage du bétail.

- Indispensable pour l'agriculture.

- Elle est utilisée pour maintenir notre hygiène.

- Elle a été un élément de transport, que ce soit par voie fluviale ou maritime.

C'est une source d'énergie.

 

L'importance de l'eau géographiquement

L’eau couvre environ les deux tiers de la surface totale de la terre. La vaste étendue des mers et des océans a longtemps été notre principale source de nourriture et de voie de déplacement. Des millions de poissons vivent dans la mer. Ils fournissent un abondant approvisionnement en nourriture.

 

Les rivières, les mers et les océans fournissent à l’homme un moyen de transport important. Dans les temps anciens, l’homme a exploré la terre par la mer. Les Britanniques, Portugais, Espagnols, Hollandais et autres ont tous atteint le monde le moins développé à partir de leurs navires. Ils ont conquis ou colonisé ce qu’ils ont découvert. Une grande partie de ce que nous sommes aujourd’hui est influencée par les voyageurs qui sont venus par la mer dans leurs navires.

 

Aujourd’hui, les voies navigables du monde sont toujours d’une importance majeure pour l’humanité. D’énormes pétroliers, des porte-conteneurs et d’autres naviguent sur ces voies. En fait, de nombreuses routes maritimes sont surpeuplées. 

L'eau pour maintenir la vie

Quand il y a pénurie d’eau, par exemple en période de sécheresse, nous savons à quel point les conséquences peuvent être terribles. Les plantes, les animaux et les êtres humains périssent. La terre affectée devient desséchée et sèche. Rien ne pousse. Au milieu du désert du Sahara où il y a très peu de pluie, il y a aussi très peu de vie.

 

Les gens qui vivent près ou autour des déserts connaissent la valeur de l’eau. Ils savent combien c’est précieux et ils prennent grand soin de l’utiliser. Nous, qui vivons dans une terre où l’eau est abondante, ne pensons pas à rester sous la douche pendant une demi-heure. Ceux qui vivent dans les zones arides n’ont pas un tel luxe. Ils ne peuvent pas se permettre de gaspiller de l’eau comme nous le faisons.

Tant qu’il y aura de la vie sur cette planète, l’eau sera présente. Sans elle, la vie telle que nous la connaissons est impossible. Il est donc important pour nous de savoir à quel point l’eau est précieuse. Nous ne devrions pas la gaspiller ou la polluer par n’importe quel moyen. L’eau est simplement trop précieuse.